Union Départementale CGT de La Creuse
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COLLECTIF DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS DE LA CREUSE

REUNION MAIRIE DE GUERET MARDI 27 OCTOBRE 2009 A 20H30 REMISE DE TRACTS A AUBUSSON SAMEDI 24 OCTOBRE 2009 A 8H45

mardi 13 octobre 2009

UN REEL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET UN VERITABLE SERVICE PUBLIC VOYAGEURS ET FRET POUR LE CENTRE DE LA FRANCE ET DONC POUR LE LIMOUSIN

- CE N’EST EN AUCUN CAS :
La Ligne à grande vitesse LGV Limoges Poitiers, ligne nouvelle uniquement voyageurs de 115
Km dont 80Km de voie unique (donc une paralysie totale de la ligne en cas de panne, la ligne du
Haut Bugey se pose déjà cette question pour une ouverture fin 2009), la seule gare desservie est
Limoges puisque Poitiers l’est déjà. Le coût de la ligne est de près de 1,5 milliard d’€ (mais
pourrait atteindre les 2 milliards d’€, ce qui correspond à l’ensemble des surcoûts des LGV réalisées
sur le territoire), financé à 1/3 par l’Etat, 1/3 par RFF, 1/3 par les Régions Limousin et Poitou-
Charentes (cette dernière n’ayant toujours pas donné son accord), voire des fonds européens.

Le Limousin devra financer en plus de la LGV Limoges Poitiers, la portion de ligne Tours Bordeaux, à
hauteur de 0,89 %, soit 64 M€, le Conseil Général de La Creuse pourrait même être sollicité
(Endettement des collectivités territoriales pour 40 ans).
Seules 2 circulations seront directes Paris pour un temps de parcours de 2H00 environ, les autres
rames seront raccordées aux rames de La Rochelle (perte de temps 15 minutes) avec un temps de
trajet de 2H15 environ, les trains arriveront à Paris Montparnasse, gare déjà saturée, il faut plus
d‘un quart d‘heure pour rejoindre le centre de Paris.
Rappelons que ce projet n’est pas inscrit au plan Borloo 2010/2020 et ne figure qu’en dernière
position du plan 2020/2030, et même sa position d’axe prioritaire depuis peu ne lui donne un espoir
de réalisation qu’à 20 ans environ et qu‘il va détruire le milieu naturel et le cadre de vie.

- C’EST OBLIGATOIREMENT :
Le projet POLLT Paris Orléans, La Souterraine, Limoges Toulouse, c’est 713 Km de double
voies rénovées (donc 1426 Km de voies), renouvellement des voitures TEOZ et suppressions des
passages à niveau, ligne voyageurs et Fret avec 18 gares desservies (Toulouse, Montauban,
Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, St Sulpice Laurière, La Souterraine St
Sébastien, Argenton/Creuse, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Les Aubrais et Paris Austerlitz. Le coût
de ce projet est de 500 millions d’€, seul le surcoût éventuel est financé par les trois Régions Midi-
Pyrénées, Limousin et Centre. Le temps de parcours serait pour Toulouse de moins de 5H30, pour
Brive de 3H30, pour Limoges de 2H30, pour La Souterraine de 2h10 et pour Châteauroux de 1H35 .

L‘arrivée se fait à Paris Austerlitz en plein coeur de Paris, encore un gain de temps appréciable.

Rappelons que ce trajet puisque déjà existant n’aura aucun impact sur l’environnement,
contrairement à la LGV.
Après le simulacre de démocratie de la réunion finale sur la LGV à Limoges où le Maire de Limoges
avait dit « vous les Creusois vous avez la chance d’avoir la ville de Limoges pour vous permettre de
vivre à la campagne », notre inquiétude se porte sur le dernier édito du Président du Conseil
Régional dans lequel il dit « L’électrification de Limoges-Guéret, essentielle pour constituer un axe
transversal de l’Atlantique à l’Oural, et qui donne tout son sens au barreau Limoges-Poitiers »

Nous tenons à préciser, que la portion de ligne Limoges St Sulpice-Laurière est déjà électrifiée (ligne
Paris Toulouse), et que la partie de ligne limitée à 80 Km/h, entre St Sulpice-Laurière et Guéret ne
l’est pas, et même si elle l’était les trains rouleraient toujours à la même vitesse, rappelons que ce ne
sont que 45 Km de voie, alors entre l’Oural et l’Atlantique ?
Ce discours là, c’est le leurre pour les Creusois, afin d’accepter la LGV.

Le samedi 24 octobre 2009, lors de la réunion des 260 maires de la Creuse à Aubusson, nous
demandons le positionnement des sénateurs, des députés et des maires de notre Département,
sur
le choix de l’amélioration de la ligne POLLT, Bordeaux Lyon, la rénovation et la réouverture de l’axe
Montluçon Ussel et l’opposition à la LGV Limoges Poitiers, qui finirait de désertifier notre
Département, sous forme de motion (motions déjà adoptées à l‘unanimité par des communes de
La Souterraine, Lizières, etc…), nous aimerions également connaitre la position des partis politiques
creusois.

- UN PROJET AMBITIEUX SERAIT :
L’électrification de Bordeaux Lyon et la modification de son infrastructure, pourquoi pas en double
voie, sur 639 km, desserte voyageurs et Fret, 15 gares sont concernées (Bordeaux, Libourne,
Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges, St Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Commentry,
Gannat, St Germain des Fossés, Roanne, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache) et cette solution délesterait
l’axe Rhodanien qui arrive à saturation.
Projet essentiel et pertinent pour constituer un axe transversal entre l’Atlantique et
l’Oural, et qui donnerait tout son sens à un réel aménagement du territoire et à un
véritable service public.

C’est aussi la réouverture de la ligne Montluçon Ussel fermée depuis le 01/01/2008, les trains
roulaient à une vitesse de 30 km/h, faute d’entretien de la voie (moins vite que les trains à vapeur),
c’est pour cette unique raison qu’une baisse de fréquentation a été constatée, une rénovation
complète de la ligne est indispensable pour que les trains puissent circuler à une vitesse de 120
Km /h, ainsi cette ligne reprendra toute sa place en terme d’aménagement du territoire et de
service public, les trains direct Paris pourront être rétablis.
L’évolution de La gare de La Souterraine est intéressante puisque, après nos luttes pour maintenir et
augmenter les arrêts, en 2000 c’était 100 000 voyageurs par an qui empruntaient notre gare, 125
000 en 2006, et plus de 155 000 en 2009, quand on se donne les moyens on a les résultats.

Rappelons que les trains se remplissent avec les gares intermédiaires de St Sulpice, La Souterraine,
(correspondance Guéret , Le Dorat, Bellac), St Sébastien, Argenton, Châteauroux, Issoudun,
Vierzon, (correspondance de Montluçon, Bourges, Tours), Les Aubrais.
Qu‘en sera-t-il demain avec la LGV puisque les TGV se rempliront avec les usagers de la gare de
Limoges (correspondance Uzerche, Allassac, Brive et au-delà) soit à peine 50% du taux
d’occupation. Rappelons également que le taux de fréquentation du TGV Brive Lille est à la
Souterraine de 27 et à Limoges de 23, le futur TGV Cahors Paris devra donc s‘arrêter à La
Souterraine, puisque les chiffres de fréquentation sont plutôt bons pour notre gare.

Aujourd’hui le temps de parcours entre La Souterraine et Paris est de 2H40 et le prix du billet est de 44€00, pour 340
km, demain s’il fallait rejoindre la LGV par Limoges, le temps de parcours serait de 3H05 et le prix du billet serait de
70€ minimum pour 506 km. Aujourd’hui le temps de parcours entre Guéret et Paris via La Souterraine est de 3h20 et
le prix du billet est de 48 € pour 380 Km, demain si il fallait rejoindre la LGV par Limoges le temps de parcours
serait de 3h40 et le prix du billet serait de 75 € minimum pour 527 Km. Le prix du billet Limoges Paris par la LGV
serait augmenté de 25% environ.