Union Départementale CGT de La Creuse

Depuis le jugement du tribunal, nous avons continué à poursuivre nos rencontres... Voici où nous en sommes :

INFOS 15/02/09

dimanche 15 février 2009

Le Social :

Suite à la réunion de Mardi 10 Février sur le site de la Souterraine avec l’ensemble des acteurs sociaux régionaux (La Direction de SONAS, les mairies de La Souterraine et de Bessines, conseils général de la Creuse et de la Haute Vienne, Conseil Régional...des élus du personnel de La Souterraine et un de Bessines) peu de choses en sont ressorties.

Nous le déplorons, néanmoins la présence d’un assistant social sur le site de La Souterraine est apprécié même si sont rôle n’est que d’écouter, d’informer et d’orienter vers les assistants social de secteurs.

Il a été mis en avant que les salariés de SONAS ne pouvaient pas être considérés différemment que d’autres personnes en difficulté. Nous en sommes bien sûr d’accord, mais nous souhaitons que suite au problème de décalage de salaires, de manque d’argent dû au chômage partiel, les banques ne retirent pas d’agio. Que au cas par cas, il y ai des aides financières pour passer cette période ! C’est possible dans les municipalités ou un CCAS est présent. D’autres formes d’aide peuvent être envisagées, tels que : prise en charge de la cantine scolaire, du ramassage scolaire... Allez voir l’assistance social !

Voilà, c’est peu mais cela a eu l’avantage de mettre une partie des acteurs autour de la table, dans une usine, pour qu’ils se parlent, pour qu’il soient en contact avec les problèmes des salariés dans les entreprises, pour arrêtez le chacun chez soi, le chacun sont problème...

Jeudi 11, nous avons eu une réunion avec ARRACT (conditions de travail), sur un accompagnement psychologique dans cette période. La direction était encore une fois absente. Il a été décidé qu’un psychologue passerait sur les sites pour discuter avec les salariés.

La Formation :

Des formations doivent commencer dans les 15 prochains jours. Sous forme de Droit Individuel à la Formation, nous vous invitons à les faire.
Nous ne voulons pas que la formation se résume au DIF, car peut être certain de vous ne veulent pas faire les formations proposées. Le DIF est un droit des salariés, il n’a pas été créé pour palier au chômage partiel ! C’est une démarche individuelle et volontaire !

Nous voulons que la direction propose AUSSI des formations dans le cadre du plan de formation

L’avenir (Pour le gourpe) :

Un comité Central d’Entreprise est prévu Mardi 17 Février 2009 à 14h, sur le site de La Souterraine.
L’ordre du jour est complet :
• Information sur le calendrier d’appel d’offres.
• Questions des membres du CCE sur le rapport de Maître Martinez, remis au tribunal de commerce le 20 janvier 2009.
• Questions des membres du CCE portant sur l’aide des constructeurs
• Questions des membres du CCE portant sur l’avenir de SONAS

Lors de ces dernières semaines, nous avons :
• Établit un courrier à l’administratrice pour l’alerter sur l’absence de direction de site sur l’usine de La Souterraine (RH et usine)
• Rencontré une nouvelle fois le président de la Chambre de Commerce et de L’industrie de Limousin, Le président de L’UIMM Creuse/Haute Vienne, la directrice de L’ADEFIM Limousin.
• Rencontré la député de la Seine-Maritime (Il faut que la situation de St Nicolas soit éclaircie)
• Rencontré le Conseil Régional de Franche Comté

• Eu, une nouvelle réunion du collectif Auto National de La CGT (Les syndicats de RSA, PCA, des équipementiers...), pour avoir une vue globale de la filière auto et pour agir tous ensemble !

A venir :
• Une rencontre avec la préfet de Région Limousin doit avoir lieu, Vendredi 20 Février 2009 à 14h à Limoges.

• Nous attendons toujours une réponse pour une audience avec le premier ministre....

Ces rencontres ont pour objectif de parler de la situations, des projets et des formations, pour mettre en avant les difficultés que nous rencontrons. Une constante apparaît dans ces rencontres, c’est l’absence de dialogue, de remonter des besoins par notre direction aux interlocuteurs !!!

Des visites de repreneurs ont eu lieu sur les sites de St Nicolas et Beaucourt, la semaine dernière, sur les autres sites, il y en aura Mercredi et Jeudi. C’est normal.

Mais attention à notre outil industriel ! Soyez vigilants,
RIEN NE SORT !

A venir aussi :

Mardi 24 février 2009, au conseil régional du limousin. Rencontre sur l’avenir de secteur Industriel... Nous aurons peut être besoin de vous pour appuyer nos propositions, notre présence !
Manifestation Jeudi 19 Mars 2009, soyons de nouveau très nombreux !