Accueil > Activité départementale > POUR LA RECONQUETE DE l’INDUSTRIE ET DES SERVICES PUBLICS

POUR LA RECONQUETE DE l’INDUSTRIE ET DES SERVICES PUBLICS

Le 21 mars tous ensemble dans la manifestation. Rassemblement à 10 HEURES devant la MAISON de l’ECONOMIE, 8 avenue d’AUVERGNE, GUERET

vendredi 17 mars 2017, par Cancigh Serge

POUR LA RECONQUETE DE l’INDUSTRIE ET DES SERVICES PUBLICS

La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population qui assurent un développement économique équilibré des territoires. La création d’emplois et le progrès social pour tous.

Il est nécessaire et urgent de réindustrialiser la France, de relocaliser des capacités de production d’objets durables, interconnectables et réparables. Pour la CGT, l’industrie est indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de la population (alimentation, eau, énergie, transport, éducation, santé, logement, culture).

Il ne s’agit pas de tout fabriquer sur le territoire, car les échanges avec les autres pays sont nécessaires. Mais ils doivent être équilibrés et ne pas laisser libre court au dumping social et environnemental.

« Pas d’industries sans services publics et pas de services publics sans industrie »

En Creuse la fermeture plane sur des sites industriels comme celui de GMS à la Souterraine où 283 emplois sont toujours menacés. Le démantèlement de nos services publics, là encore en Creuse nous sommes servis : menace sur le transport ferroviaire et notamment sur la gare de la Souterraine, réduction d’horaires des bureaux de poste, fermeture de lits au CH DE GUERET, menace toujours existante sur la chirurgie ambulatoire du CH D’AUBUSSON, délégation de services publics au privé de la part des collectivités, fermetures de trésoreries et réduction des effectifs. Sur l’énergie, de 140 emplois en 1995, il n’en reste aujourd’hui que 80, comment répondre aux besoins des usagers ?

Le développement d’une industrie moderne suppose des services publics de qualité.
D’autres choix sont possibles, l’intervention des salariés à travers la mobilisation est indispensable. La CGT porte des propositions :

-  Mener une politique industrielle ambitieuse implique aussi de développer les droits d’intervention des salariés dans l’ensemble des secteurs de l’économie et pas seulement dans l’industrie. Les salariés doivent bénéficier d’une représentation collective effective, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les comités d’entreprise doivent avoir un droit de véto sur les plans de suppressions d’emplois.
-  Transformation des contrats précaires en CDI pérennes dans l’entreprise.
-  Augmentation des salaires et reconnaissance des qualifications et des diplômes.
-  Réduction du temps de travail à 32 heures
-  Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
-  Relance de l’emploi par un plan d’investissements industriels, de sécurisation de l’emploi pour les salariés, de création d’emplois de qualité, de développement des services publics.
-  Réglementation de la sous-traitance et institution d’une responsabilité sociale et stratégique des donneurs d’ordre à l’égard de leurs sous-traitants.
-  Contrôle et conditionnement des aides publiques aux entreprises, notamment à l’emploi et à l’investissement productif.

Le 21 mars, salariés, citoyens, toutes et tous au rassemblement de 10 heures devant La Maison de l’Economie à GUERET