Union Départementale CGT de La Creuse

Suivi social :

vendredi 6 février 2009

1 Social

Sur le site de la Souterraine :

Depuis Mercredi 28 :

- Une personne du conseil général est sur le site de La Souterraine pour une permanence sociale tous les mercredis matin et après-midi.
- Le service social de La Souterraine a pour mission d’information, d’écoute et d’orientation. Il est mis à disposition le temps nécessaire.
- C’est une aide au cas par cas. Il est difficile pour les salariés de faire la démarche, l’objectif est de permettre d’accéder à nos droit !
- De surcroît, une assistance psychologique est disponible au sein de ce service.

Ce qui a été fait :

Direction :
- Plusieurs fois interpelée, elle a mis à disposition un local (infirmerie), mais elle reste très peu impliqué car non présente sur le site.
- Des acomptes seront effectués en cas de faible paiement par les AGS (suite à d’éventuel trop perçu) ou en cas de bon respect de la date de versement afin d’étaler l’impacte sur plusieurs mois.
- Contact avec le CIL (1% logement) et Réunicat (Caisse de retraite)

Administratrice :
- Un courrier a été effectué pour que les banques assouplissent leurs règles pour la période du 21 Novembre au 20 janvier.
- Un nouveau courrier est arrivé ce jour à notre demande. Demandez le à la direction ou à vos élus. Envoyez le à votre banque avec un lettre d’accompagnement

Conseil Régional du Limousin :
- Lettre faite au ministre du budget afin de prendre en compte les situations fiscales des salariés de SONAS pour les impôts.

Conseil Générale de La Creuse :
- Mise en place d’un assistant social sur le site de la souterraine, tous les mercredi matin et après midi.

Conseil Générale de La Haute Vienne :
- Mise en place d’un assistant social au centre social de bessines.

Les Mairies ont agit comme à Beaucourt (Aides financières...), Bessines (Courriers...), et vont le faire comme La Sout (Courrier...), mais les autres communes... Peuvent elles faire ? Comment mettre en place des aides financières concrètes ?

Nous devons coordonner et étendre ces aides.

Il reste beaucoup à faire :

L’aide mise en place doit être sociale et psychologique, de plus nous souhaitons que des aides financières exceptionnelles soient accordées.

Cette assistance répond partiellement à la demande de la CGT, c’est une première phase mais elle ne suffit pas. C’est pourquoi nous avons une nouvelle fois interpelé la direction lors du CE, du Mercredi 4 Février, sur une nécessité de coordonnée nos efforts et de regarder qui peut apporter quoi et comment.

Nous avons obtenu une rencontre, Mardi 10 janvier à 14h, avec la plus grande partie des intervenants (Direction de SONAS, Mairie de La Souterraine, Mairie de Bessines, Conseil généraux de la Creuse et de la Haute Vienne, Assistants sociaux,...). Nous insistons pour que les aides soient mise en place quelque soit les lieux d’habitations des salariés de SONAS.

La direction doit impulser ce type de réunion sur Beaucourt et St Nicolas (même si déjà Beaucoup a été fait par les élus).

Des rendez vous sont prévus :

Vendredi 6 Février 2009 à 17h à la Mairie de Guéret avec :
• Le député M.VERGNIER
• La Mairie de La Souterraine
• Le Conseil Général de la Creuse

Jeudi 12 Février 2009 à 10h sur le Site de La Souterraine, rendez vous avec ARACT (Condition de travail), le CHSCT, l’infirmier, et des élus.

Roger, Gilles et yann pour le site de la Souterraine suivrons de près ce sujet.

2.Formation :

Nous avons tenu une commission emploi/formation, Mardi 3 février sur le site de La Souterraine.

Commission qui a traité :
• des différents recyclages, CACES, SST...
• du plan de formation
• du droit individuel à la formation

Nous avons beaucoup parler du contenu de la formation pour que ce soit réellement qualifiant et intéressant pour le salarié, surtout s’il en est à l’initiative comme cela doit être le cas pour le DIF.

Nous avons aussi eu une réunion, Mardi 3, sur le site de Bessines (Elus de La Sout et Bessines), avec le conseil régional sur ce thème.

Lors de ces deux réunions nous avons fait des propositions sur des formations ouvertes à nos métiers (Soudure, Embout, Traitement de surface), ou sur des formations informatique, ou encore linguistique.

Nous ferons un point, Lundi 11 sur les propositions du conseil Régional et de la direction.

Nous avons vu avec les élus des autres sites pour que des démarches similaires soient faites.

Membre de la commission formation de la Souterraine : Yann, Vito, Patrick, Vincent

3 Projet Industriel :

Nous y travaillons....

4 Et aussi :

Les élus de Beaucourt rencontrent le conseil régional de Franche Comté, Mardi 10.

Les élus de SNA, ont repris contact avec la député....

Pour le syndicat CGT
Vincent