Accueil > Activité départementale > TOUTES ET TOUS EN GREVE ET MOBILISE SRASSEMBLEMENT LE 2 JUIN A 7 H 45 (...)

TOUTES ET TOUS EN GREVE ET MOBILISE SRASSEMBLEMENT LE 2 JUIN A 7 H 45 DEVANT LE CENTRE DE TRI POSTAL DE GUERET

mardi 31 mai 2016, par Cancigh Serge

QUELLE SOCIETE POUR NOS ENFANTS ? LA GREVE, C’EST MAINTENANT

Depuis plus de 2 mois nous sommes mobilisés pour le retrait du projet de loi travail. Des dizaines de milliers de lycéens, étudiants, salariés, retraités, privés d’emploi ont battu le pavé lors de nombreuses manifestations partout en France.

De nombreux salariés ont décidé de combattre cette loi en faisant le choix de la grève et donc de perte de salaire. Parmi eux des salariés s’engagent dans une grève reconductible, raffinerie, cheminots, rapt, edf…
- Alors que 3 français sur 4 souhaitent le retrait de la loi.
- Alors que les organisations syndicales n’ont pas été consultées avant l’écriture du texte.
- alors qu’une majorité parlementaire ne se dégageait pas.
Le gouvernement a décidé d’un passage en force avec le 49-3.
Si la mobilisation a permis de gagner quelques reculs en faveur des jeunes et des routiers, la loi demeure : un code du travail par entreprise qui permettra au patronat d’imposer des modulations et augmentation du temps de travail, des majorations des heures supplémentaires inférieures aux accords de branche, des licenciements facilités..
La grève, droit constitutionnel, est l’arme des salariés pour faire plier ce gouvernement qui est au service du patronat. C’est pourquoi, les organisations syndicales appellent à des grèves fortes et reconductibles impactant l’économie et les profits patronaux : allons-y puisqu’ils ne comprennent que ce langage !
Tout nous laisse à penser que nous pouvons gagner le retrait de ce projet de loi. Mais pour cela, chacune et chacun doit s’engager dans un mouvement plus dur. Seule la grève, généralisée à tous les secteurs professionnels permettra la victoire.
Nous appelons solennellement les salariés à être citoyens, combatifs, solidaires et déterminés aux côtés des organisations syndicales.
Chacun doit prendre ses responsabilités pour empêcher la casse des droits et pour préserver un avenir à nos enfants.
L’histoire sociale de notre pays l’a montré, seule la mobilisation des salariés permet d’obtenir des conquis sociaux
C’est maintenant que ça se passe !