Accueil > Les syndicats du département > SECTEUR DU PRIVE > METALLURGIE > ALTIA(anciennement wagon, SONAS, HALBERG ) > Communiqué de Presse HALBERG Emboutissage  Mécanisme

Communiqué de Presse HALBERG Emboutissage  Mécanisme

vendredi 17 juillet 2009

Depuis neuf mois, nous nous battons pour défendre nos emplois et nos quatre sites.

Après le jugement du 16 juin, vous n’êtes pas sans savoir que la situation du repreneur HALBERG à substantiellement évoluée tant au niveau financier, qu’au niveau juridique. On nous avait présenté la société HALBERG Emboutissage comme une filiale d’un groupe Allemand, HALBERG qui dépendait de deux Holdings Financières.

Le lendemain du jugement, nous apprenons qu’une des filiales Allemandes est en dépôt de bilan. Dépôt de bilan, car il n’y a pu avoir d’entente entre le syndicat et la direction (co-gestionnaires d’après la lois allemande) sur un plan de départs volontaires…

Puis lors du CCE du 2 juillet, l’administratrice judiciaire nous présente une organisation avec un groupe HALBERG INDUSTRIE, qui correspond à l’ancienne partie France et Halberg Précision Internationale, complètement indépendante de l’Allemagne.

Mardi 7 juillet, le tribunal prononce la poursuite de la période d’observation jusqu’au 21 novembre 2009.
Et samedi 18 juillet, à 11 heures, HALBERG Emboutissage et Mécanisme absorbera officiellement SONAS, si le tribunal accepte la requête.

La période d’observation doit permettre à la justice de garder un œil sur le repreneur. Cela est inquiétant par le fait que le doute est installé sur ce repreneur. Doute qui doit être levé afin que les salariés retrouvent confiance.

Au regard de ces éléments, nous restons vigilants et continuons à questionner, à interpeller ; les constructeurs, l’état ainsi que tous les intervenants.

La société Halberg doit effectuer un audit durant le mois de juillet pour mettre en œuvre une organisation en septembre....

Nous avons/allons changé de NOM mais il reste beaucoup de points à éclaircir, à faire évoluer, à faire avancer :
- Comment seront prises en compte nos propositions ?
- Cette structure financière fragile utilisant l’affacturage sera t elle viable ? Quel sont les frais ?
- Même si nous pouvons considérer que les constructeurs nous ont permis d’être encore là. Quelles garanties nous donnent ils pour l’avenir, en terme financier et en terme de nouveaux marchés ?
- Dans quelles mesures intervient l’état (FMEA), pourquoi faire ?
- Halberg n’a pas d’emboutissage, il va s’appuyer sur les structures existantes ? Dans quelles mesures ? Pourquoi faire, les développer ou développer ailleurs ?
- Halberg a t’il l’intention de solliciter les collectivités ?
- Halberg a organisé juridiquement les sociétés de manière indépendante, ce qui lui permet de réduire les droits des institutions représentatives du personnel. Cela doit changer, il ne doit pas y avoir deux discours !

Nous ne sommes pas totalement satisfait. nous continuons à nous battre.
Si nous, si vous n’aviez rien fait, où en serions nous ?

9 mois de Luttes... pas pour rien... 137 emplois de sauvegardés.

Par ce communiqué, nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont soutenu nos initiatives, nos actions.
- Les commerçants par l’action ville morte, ou le dont de marchandise pendant les grèves, ou encore le prêt de matériel (frigo, car…)
- Les élus qui, pour certains, ont toujours discuté, échangé, interpellé, avec une volonté de complémentarité entre l’action citoyenne et syndicale.
- Les syndicats CGT par leurs soutiens actifs et financier
- L’ensemble de la population des bassins d’emplois par leurs soutien moral et/ou financier

Nous restons vigilant et toujours prêts à nous mobiliser. Un prochain CCE doit avoir lieu, vendredi 17 juillet à 14h avant le jugement du Samedi 18 juillet pour avoir des explications complémentaires.

Merci de publier ces éléments, surtout les remerciements. De surcroît, vous trouverez, ci-joint, le tract distribué dernièrement.

Même si nous avons eu parfois quelques coups de gueule, nous tenons aussi à remercier les médiats pour leurs diffusions et reportages.

Vous nous avez permis de faire passer, au delà de la prime de départ et du fatalisme ambiant, notre principal message : l’Emploi.

Cordialement

Pour le syndicat CGT HALBERG Emboutissage  Mécanisme
V.Labrousse